Strasbourg  

Art. précédent
Art. suivant
Fermer la fenêtre
DERNIÈRE HEURE
> Les dépêches "médias"
Bruits de couloirs

L'EUROPE rapproche les peuples et - parfois - les partis politiques. En effet, on ne comptait plus hier les visiteurs qui avaient à la main, glanés au gré des stands, le ballon du Parti populaire européen, le sac du Parti socialiste européen, et un prospectus des Verts.
LE BUREAU DE POSTE temporaire installé au rez-de-chaussée de l'IPE 4 n'a pas désempli. En fin de journée, 7 000 timbres Europa 2004, avec le si précieux cachet 1er jour, avaient trouvé preneur.
LES MISSIVES que se sont adressées 350 élèves français et 350 élèves allemands ont, elles aussi, été tamponnées. 700 lettres ensuite rassemblées sur la passerelle Mimram, puis hélitreuillées jusqu'au Polygone - la météo a empêché l'hélico de gagner l'héliport du Parlement -, amenées en voiture et enfin en calèche jusqu'au bureau de poste temporaire.
On ne connaît pas le nombre de caisses de WHISKY IRLANDAIS écoulées dans la journée mais l'on sait que le 1er bouchon a été dévissé avant 9 h. Autre succès d'importance, le stand dégustation de l'Italie qui a dispensé 180 kg de Grana padano et 300 bouteilles de vin. Dont un excellent Testarossa - du rouge pétillant. Les mauvais esprits diront qu'en fin de journée, ce ne sont plus les bouteilles qui avaient la tête rouge, mais le chaland.
LA MANIFESTATION DE SOS-LANGUES, partie de la place de l'Université à 14 h pour rallier le Parlement vers 15 h 30, a réuni 350 personnes réparties en 43 délégations linguistiques. De l'espéranto au hongrois, en passant par le breton, l'italien etc. Parmi les marcheurs, Jomo, artiste toulousain capable de chanter en 22 langues.
LES PORTES DU PARLEMENT SE SONT AUSSI OUVERTES A L'ART. L'Italien Marco Lodola a présenté sa statue « Donna Europa ». Artiste de la lumière, il a confectionné cette silhouette féminine en plexiglas décorée de néons aux couleurs de l'Europe. Piotr Szymanowsky, consul général de Pologne, était, lui, particulièrement fier de présenter les oeuvres de Rafal Olbinski, grand affichiste d'origine polonaise. L'artiste est venu de New York pour présenter son travail.
L'ILLUSTRATEUR PIEM, bien connu pour ses interventions dans « Le Petit rapporteur », a crayonné l'Europe devant les visiteurs du bâtiment Louise-Weiss. A 80 ans passés, Piem a gardé son humour et sa bonne humeur. Il était l'invité de fidèles amis strasbourgeois.
 (Voir aussi en page Région 1)


© Dernières Nouvelles d'Alsace  - Lun 10 mai 2004 Fermer la fenêtre

www.dna.fr
rubrique